Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UneTortue
6 juin 2009

Une action écolo pour racheter toutes les autres

La vie est merveilleuse et les écologistes formidables!

Aujourd'hui, me baladant sur le net, j'ai vu une nouveauté super-fun envoyée par un de mes amis protecteur de notre petite planète: un nouveau moteur de recherche, a fond noir au lieu de fond blanc. Le moteur de recherche est question n'en est pas réellement un, il redirige juste ta requête vers Google le moteur de ton choix, et, moyennant quelques centièmes de seconde, l'information s'affiche sous tes yeux ébahi! L'intérêt de ce formidable système: le fond de ce moteur de recherche est noir. Or, comme chacun le sais, un pixel noir demande moins d'énergie qu'un pixel blanc pour s'afficher à l'écran. Pour être précis, le coefficient est à peu près ¾. De l'autre côté, l'autre grand méchant Google moteur de recherche affiche un écran blanc le vilain! (Et en plus, c'est américain et tout le monde sais que les américains détruisent la terre il est utilisé au profit d'une multinationale.) Ainsi, on économise un quart de l'énergie nécessaire pour produire notre ami le pixel! Formidable. Comme chacun le sais, je suis en S, et, en bon S, dès que je vois des chiffres je me sens coupable si je ne fait pas un petit calcul.

 

Mon ordi consomme du 12V. Sur ces 12V, il y en a bien 6 qui sont utilisé par le ventilateur, et 3 par le lecteur de disque. Je ne parle même pas des 2 liés au Wifi. Sur le dernier volt qui reste, la moitié doit être prise par l'énergie dans les différents autres composants, et un autre quart dans les petites veilleuses de mon pc. Le quart restant doit partir dans mon écran. Mon magnifique écran possède comme la plupart des écrans 1024x768 pixels, soit 786732 pixels. On considère donc qu'en utilisant ce magnifique moteur de recherche, j'économise environ 3x10-7 V.

 

Ridicules, me direz-vous? Mais si tous les internautes de la planète le font, c'est des économies beaucoup considérables qui sont réalisées! Sur les 6 milliard d'être humain, environ 500 millions ont accès à internet.  De cette manière, si tous font ce geste, c'est 5x108x3x10-7 soit 150 V économisé! 150V, ce qui représente plus de dix fois ce que consomme la totalité de mon pc.

 

Sur ce, fiers de mon geste pour la planète et l'âme en paix, je suis allé manger mon gigot d'agneau bio qui venais de mijoter 2h:30 dans mon four 400V.

 

PS: Non pas que je sois contre les actions civiques et écologiques: je pense qu'il est nécéssaire que chacun fasse du sien, avec des actions comme éteindre la lumière dans une pièce vide, mais celle-ci me semble un peu trop symbolique à mon goût.

Publicité
Commentaires
P
Merci =)
E
Une news génialissime comme je les aime. Bel humour. A plouche !
Newsletter
Publicité
Publicité